samedi 15 novembre 2014

La guerre d'Hollywood 1939/1945


 
Documentaire (2013)
Durée : 2h30
Réalisation : Michel Viotte

Alors que le monde va être précipité dans la deuxième guerre mondiale, les studios américains vont mettre en place une mobilisation unique dans l'histoire du cinéma.
A la fin des années 1930, Hollywood vit son âge d'or. Quatre-vingt-cinq millions d'Américains en moyenne se rendent dans les salles chaque semaine pour admirer leurs stars préférées. C'est donc à travers le cinéma que le gouvernement américain va s'adresser à la nation toute entière pour lui demander de participer à l'effort de guerre.

Répondant à l'appel du président Roosevelt, les huit studios d'Hollywood mettent leurs ressources et leurs talents au service de l'effort de guerre. Films de fiction, documentaires, dessins animés : des milliers de films sont produits, destinés au grand public ou aux différentes unités de l'armée. Tous servent un objectif précis : motiver l'engagement de nouvelles recrues, aider à la formation des troupes ou à l'organisation du front intérieur et dénoncer l'idéologie nazie, exacerber le sentiment patriotique…

Les plus grandes stars masculines du moment endossent l'uniforme : Clark Gable, James Stewart ou Tyrone Power participent activement au combat tandis que Marlene Dietrich, Bette Davis ou Rita Hayworth se mobilisent pour collecter des fonds ou pour divertir et réconforter les troupes.
Tous, producteurs, comédiens, réalisateurs, des stars les plus connues aux techniciens les plus anonymes vont répondre à l'appel du gouvernement, mettre en place une gigantesque machine de propagande et fabriquer des centaines de films destinés à soutenir l'effort de guerre américain.

La guerre d'Hollywood raconte cette aventure unique et offre un regard original et parfois méconnu sur la seconde guerre mondiale, sur l'histoire de l'Amérique et celle du cinéma.
Des archives en grande partie inédites, appartenant principalement aux collections des National Archives, de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, de U.C.L.A (Université de Los Angeles), de la Bibliothèque du Congrès ainsi qu'à des collections privées, "making-of", rushes, mais aussi extraits ou bandes-annonces de long-métrages, photographies, affiches, matériel promotionnel, couvertures de magazines…retracent cette aventure hors du commun.


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